Recueil - Anthologie des poèmes qui pensent
Abdou Karim GUEYE est un écrivain, essayiste et poète. Il est l’auteur de plusieurs essais en sciences de gestion, mais aussi en poésie. Cette œuvre poétique construite au fil du temps, de sa prime jeunesse à ces dernières années comprend cinquante-huit poèmes. Ce recueil est le condensé de son œuvre poétique, une sorte de legs au futur. Pour lui, la poésie est une occasion de penser, de douter, de remettre en cause pour mobiliser l’Afrique aux défis qui sont les siens, à la construction et à la transformation Ce recueil est la synthèse de toute une œuvre construite depuis le jeune âge, au collège El Hadj Malick Sy de Thiès aux années d’université et de voyages incessants, lors séjours en dehors de la ville natale, dans un lieu comme NDAR et à l’étranger.… Ce fut une période féconde d’inspiration. Il y eut souvent un petit cabinet de 100 pages qui m’accompagnera partout. Sous le lit, je pouvais le retirer à n’importe quel moment, souvent la nuit, pour écrire de nouveaux mots et langages. Plus tard, ce cahier s’est mué en écrans d’ordinateur, de portable ou de téléphones mobiles, en fichiers. Ecrire, sans arrêt, ai gré de l’inspiration fut un lot, un sacerdoce. Ce goût de l’écriture a probablement une origine paternelle sous l’influence d’un père qui écrivit beaucoup et qui sollicitait souvent mon avis sur un bout de poème, d’essai. Je lisais et très souvent acquiesçait positivement. Ces poèmes rassemblés proviennent de trois recueils et d’ebooks publiés sous diverses plateformes :
Les portes étroites parues aux Nouvelles Editions Africaines du Sénégal.
Les piroguiers aux millions de rames.
Comme un amas de pyramides inversées.
A cet âge, il m’a semblé que je n’écrirais plus autant de poèmes et que je dois condenser ces écrits dans un même œuvre laissée à la postérité. Avec patience, j’ai acquis à l’amiable ou par dédommagement tous les droits antérieurs sur mon œuvre détenus par des tiers pour être en mesure de produire cette œuvre de synthèse qui renferme plus d’une cinquantaine de poèmes. Le recueil contient les poèmes suivants, parfois philosophiques, peut-être ésotériques, parfois futuristes, au-delà des rêves de libération et d’émancipation de vous-mêmes, der l’Afrique, des Africains, du genre humain :
Les portes étroites
Ce destin
Errance
Belle
Pénombres d’amour
Le pécheur
Joie
Prières
Cet amour-là
La reine
L’espoir
Différences
Inquiétudes
Messie
L’hypocrisie
Mère
L’aube
Odes de jeunesse
Odes des fils maudits
Les faux dévots
La bonne pluie
Conjoncture
Le combattant
L’usine
Mon île
Réponses
Ndar
Ambivalences
Plus le temps
Musiques d’hier
Talisman
Ces portes étroites
Comme un amas de pyramides inversées
Méditations
Te souviens-tu du voyage de tes ancêtres ?
Ces forêts où ils se cachaient.
Depuis le temps d’Adam et Eve
Seuls les pores de l’infini-temps
Errance
Quand viendra le temps des visions
Sagesse
Jamais les miroirs de la dette
Commémoration
A mon âge si ancien
Pages d’histoire
Aux pays des pyramides inversées
Vous génies, muselés
Exils
Jamais ne seront morts les chants de l’espoir
Temps d’Afrique, temps de demain
Les vents de la démocratie
Les piroguiers aux millions de rames
L’antre
Alors qu’importe !
Plus le temps
Pourtant le poète rime toujours
Ces poèmes qui pensent
Ces gens-là
Au temps de Dame Démocratie
Noé
L’art des vers sublimes
Les piroguiers aux millions de rames
Le lecteur y trouvera une idée des rationalités, des émotions, des interrogations explorées par un poète qui pense et dont la poésie pense pour chacun d’entre vous. Une vision, un refus de la fatalité que ces millions de piroguiers, un jeu de mot pour évoquer le Sénégal, et au-delà l’Afrique, doivent assumer ! Peut-être, une vision aussi, à partager ! Abdou Karim GUEYE, écrivain, poète, essayiste
un recueil de près de soixante poèmes au cœur des défis et de la transformation du continent africain
innovant
1Rare
2Réinventer
3
- un recueil de près de soixante poèmes au cœur des défis et de la transformation du continent africain
- innovant1
- Rare2
- Réinventer3